Si vous voyagez à travers l’Espagne pour la première fois, vous avez probablement tous vos documents de voyage comme les billets d’avion, les réservations pour l’hébergement et les itinéraires bien organisés. L’Espagne est un pays qui peut vous fournir des sensations infinies et peut aussi vous donner des surprises inattendues!
La sieste traditionnelle en Espagne
Pour les touristes qui ne connaissent pas la coutume de la célèbre après-midi sieste espagnole, cela peut venir comme une grande surprise. Ceci s’explique par un arrêt de certaines activités dans l’après-midi et pendant lequel les résidents ferment les magasins et les établissements dès que le plus gros repas de la journée est fini, c’est-à-dire le déjeuner! Bien que les lieux publics, les monuments, les parcs et de nombreux commerces se trouvant dans la rue des grandes villes ne restent ouvertes, la sieste est encore une tradition respectée dans les petites villes et les villages. Les boutiques de souvenirs et de cadeaux, des petits bars, des cafés et des restaurants peuvent faire des affaires entre les heures sacrées de deux et cinq heures du soir, mais ce sont des cas rares.
Le mode de paiement en Espagne
La question d’argent en liquide en Espagne peut être compliquée si vous voyagez avec des chèques de voyage. Il est mieux d’utiliser des espèces ou des cartes de crédit puisque les commissions prélevées sur les chèques de voyage peuvent être exorbitantes et non réglementées. En outre, la plupart des magasins de souvenirs, de cafés, de bars et de restaurants préfèrent les argents en espèces, comme le font les marchands de rue et les petits magasins dans les marchés aux puces. C’est également le cas des taxis et des transports en commun. Par ailleurs, tout paiement par carte de crédit en Espagne vous oblige à produire une photo-id et à chaque fois que vous voulez utiliser votre carte de crédit, vous auriez besoin de votre passeport ou de votre permis de conduire. Les grandes villes comme Madrid et Barcelone pourraient être la plaque tournante de pickpockets donc vous devez dédoubler de prudence lorsque vous utilisez les transports en commun.
Les villes espagnoles sont des villes animées
Les villes espagnoles sont, pour la plupart, extrêmement bruyantes car on peut y retrouver tous les jours : des spectacles dans tous les coins, des voitures qui klaxonnent, des gens qui parlent haut et fort et de la musique dans les rues. Le concept de carrés de quartier et les bâtiments avec leurs balcons et allées où les gens crient et bavardent entre eux pourrait être comme une surprise pour beaucoup de voyageurs venant des régions plus calmes. Le dîner est généralement un repas tardif en Espagne et même les jeunes enfants se couchent très tard. Aussi, bien que les piétons ne doivent dominés, le fait de traverser la route peut être un défi dans les grandes villes!
La gastronomie espagnole
La nourriture est vraiment abordable, délicieuse et abondante en Espagne. Avec des fruits de mer succulents, des viandes cuites et grillées, des fromages, des vins merveilleux, de fabuleux desserts et des chocolats, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez même préférer les tapas comme beaucoup de touristes le font, puisque la plupart des bars servent des tapas avec des boissons. Le menu spécial de la journée est la meilleure option dans la plupart des restaurants pour un repas frais et à prix abordable.
Le mode de transport le plus courant en Espagne
Les trains ne sont pas chers et sont rapide en Espagne, mais le réseau ferroviaire n’est pas très étendu. Les transports en commun comme les bus et les trams sont excellents même si la numérotation des rues et les marqueurs d’emplacement sont erratiques. Il existe d’énormes rabais pour réservation à l’avance sur les chemins de fer et les repas-cars dans de nombreux trains longue distance servent une excellente cuisine espagnole.
En gardant ces conseils à portée de main, profitez pleinement de votre voyage en Espagne !