La saison des vacances au Costa Rica est une confluence de conditions idéales. La fièvre de Noël dans ce petit pays d’Amérique centrale commence vers la fin novembre et le début décembre, ce qui coïncide avec la fin de la saison des pluies au Costa Rica. Les nuages disparaissent, le temps devient très agréable et les plages sont à nouveau prêtes pour les amateurs de soleil. Pouvez-vous imaginer un meilleur endroit pour échapper aux températures plus froides de l’Amérique du Nord ?
Il y a une autre raison importante pour laquelle le Costa Rica est une excellente destination en ce moment : la tradition des vacances. Les visiteurs reconnaîtront une grande partie du même plaisir de Noël qui fait partie intégrante de la culture aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et ailleurs. Le Costa Rica célèbre avec des crèches, des fêtes de fin d’année et des appels des enfants à Saint Nicolas pour un cadeau de Noël ou deux. Quant au Nouvel An, ils le font en grand, sans manquer de réjouissances. Découvrez les détails des principaux festivals et fêtes ci-dessous, ainsi que des recommandations en prime pour les plats locaux incontournables. Au Costa Rica, vous n’aurez certainement pas faim pendant les vacances.
Noël au Costa Rica
Noël est l’une des plus grandes fêtes du Costa Rica et elle est marquée par une série d’événements chronologiques menant tous au grand jour.
- Festival de la Luz
Pour les locaux, la saison de Noël démarre officiellement avec le Festival de la Luz. Cette célébration prolongée commence par un défilé dans la capitale de San José le deuxième samedi de décembre, qui va du Paseo Colón à la Plaza de la Democracia. La procession est si grande que la chose la plus proche que les voyageurs américains peuvent comparer est la parade de Thanksgiving de Macy (les chars ici sont même sponsorisés par de grandes marques, tout comme ils le sont à New York). La différence est que ce défilé a lieu en fin d’après-midi afin que tous les lampadaires et ampoules ornant les chars éclairent le ciel nocturne dès que le soleil se couche. Vous verrez également de nombreux spectateurs tenir des bougies et des lanternes pendant l’occasion. C’est un acte symbolique, car allumer une flamme pendant le festival, c’est célébrer la vie que nous menons actuellement tout en étant reconnaissant pour la vie qui nous attend.
Le Festival de la Luz est une fête prolongée, et jusqu’à ce qu’il se termine le 1er janvier, les villes sont remplies de spectacles de mascarade, de danseurs de rue, de fanfares, de feux d’artifice, de concerts et d’autres festivités. Ne vous inquiétez pas de l’horaire exact, tant que vous êtes en visite après le deuxième samedi de décembre, vous pourrez profiter de la fête.
- Nocher Bueno
C’est l’équivalent de la veille de Noël au Costa Rica. Pour l’occasion, les familles préparent des plats traditionnels et les emmènent chez des proches où elles se régalent après minuit. Les habitants passent généralement le jour de Noël de la même manière qu’aux États-Unis et ailleurs, avec des familles réunies et ouvrant des cadeaux.
- El Tope Nacional
La parade équestre la plus populaire du Costa Rica, El Tope Nacional, a lieu le 26 décembre. La plus grande version de cette célébration annuelle nationale a lieu au centre-ville de San José. Des milliers de personnes viennent habiller en cowboys et cowgirls, et beaucoup montrent leurs chevaux ainsi que leurs talents d’équitation. Le festival est une extension de la riche tradition agricole du pays, et c’est un grand événement pour profiter de la saveur locale et s’imprégner de beaucoup de bière locale.
Nouvel An au Costa Rica
Si vous prévoyez de rester dans le pays pour Noël et le Nouvel An, vous ne manquerez pas de plaisir. De plus, une fois que le 1er janvier arrive, les habitants partent en vacances et envahissent les villes de la côte Pacifique. Sachez que si cela rend les principales destinations touristiques comme la péninsule de Nicoya, Punta Arenas et Jacó plus festives, elles seront également plus encombrées. Pourtant, vous trouverez de superbes célébrations du Nouvel An dans ces régions, en particulier à Tamarindo. Si vous êtes ici pour le Nouvel An, assurez-vous de manger 12 raisins au coup de minuit. C’est une tradition symbolique qui représente chaque nouveau mois à venir, et faites un vœu après chaque raisin ! Voici quelques idées de fêtes et d’endroits à visiter pour célébrer la nouvelle année.
- Fêtes de Zapote
À partir du jour de Noël et se terminant le 3 janvier, le quartier de Zapote dans le sud-est de San José se transforme en point zéro pour les célébrations du Nouvel An. Le marché des fermiers locaux, en fait, est converti en une fête foraine avec des manèges de carnaval, des corridas, des vendeurs de rues, des bars et toutes sortes d’autres activités. C’est là que toute l’action se déroulera à San José, avec de nombreux habitants profitant des festivités.
- Festival Palmares
Si vous voulez vous adonner aux réjouissances des vacances comme un vrai Tico, vous continuerez la fête après le 1er janvier. À partir du deuxième jeudi de janvier, la ville de Palmares, au nord de San José, accueille deux semaines de rage non-stop. La population ici gonfle à environ un million de fêtards, et pendant ce temps, il y a des défilés de chevaux, des concerts de musique live, des comédies debout, des matchs de football, des processions de lanternes, des manèges de parc d’attractions, de la nourriture de rue et un approvisionnement presque infini de bière.. La bonne chose est que parce que le festival est si long, cela vous donne la flexibilité d’organiser une visite d’un jour ou deux (ou même un long week-end), en fonction de votre emploi du temps.