On n’a pas besoin d’attendre la période estivale pour partir en randonnée, cette activité qui nous permet de nous détendre, tout en renforçant nos muscles. La randonnée ? On peut la pratiquer, quelle que soit la période de l’année. La seule différence, c’est l’équipement. En effet, en hiver, il faut miser sur des vêtements appropriés pour pouvoir effectuer la randonnée dans les meilleures conditions. Justement, pour vous aider à vous préparer pour votre prochaine randonnée hivernale, voici quelques conseils.
Choisir des vêtements appropriés à la saison
La randonnée hivernale est un peu différente, car on doit choisir soigneusement ces vêtements. Avant toute chose, il est à noter que pour être au chaud, ce n’est pas vraiment l’épaisseur du vêtement qui compte, mais sa densité. Tout simplement parce que c’est ce dernier qui vous aidera à conserver la température agréable pour votre corps. En ce qui concerne les vêtements proprement dits, choisissez un pantalon dont le tissu est étanche, si vous partez à la neige. N’oubliez pas votre bonnet, votre écharpe ainsi que vos gants. Cela vous permettra de protéger votre tête, votre cou et vos mains. Et bien évidemment, veillez à protéger vos pieds avec des chaussures de randonnée et des chaussettes spéciales.
Ne pas oublier le principe des 3 couches
En tant que randonneur, vous devrez surement connaitre le principe des 3 couches. L’objectif, c’est de rester confortable, sans pour autant être gêné dans les mouvements. En effet, quand on met de nombreux vêtements, on ne peut plus effectuer certains mouvements avec aise et confort. Du coup, les randonneurs ont décidé de ne porter que 3 couches de vêtements : le tee-shirt à manches longues, un pull (ou un sweat) et des doudounes chauffantes comme le propose Helvetica Mountains Pioneers. Pour le bas, un pantalon chaud et étanche est suffisant.
Préparer un sac à dos pour l’hiver
Lors d’une randonnée hivernale, le contenu du sac à dos doit être complet. Vous devrez de ce fait une couverture, une torche et une trousse contenant les soins nécessaires en cas de maladies ou d’un accident éventuel. Ce sont les éléments de base que vous devrez emporter, mais à cela, vous devrez ajouter une casquette, des lunettes de soleil (oui, il est probable que vous n’allez pas rencontrer le soleil, mais n’oubliez pas que le reflet de la lumière sur la neige peut gêner la vision). N’oubliez pas la housse de protection pour protéger vos appareils, car vous allez sans doute apporter un appareil photo, un GPS de randonnée… Pour vous convaincre de porter les équipements nécessaires, consultez http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-familles-parties-en-randonnee-en-jean-baskets-secourues-dans-les-pyrenees-03-01-2019-7980102.php.
Ne pas négliger l’alimentation
Eh oui ! Parfois, on oublie, mais pour que tout se déroule à merveille lors de la randonnée, il ne faut pas négliger l’alimentation. De plus, le froid brûle les calories pour garder notre corps au chaud. De ce fait, n’oubliez pas d’emmener des barres de céréales et une quantité suffisante d’eau pour vous hydrater le long de votre chemin. Dans tous les cas, dès que vous sentez de la fatigue, prenez une pause. Écoutez votre corps, et répondez à ses demandes pour votre bien.