Partir en road trip, c’est souvent le rêve d’une vie. Qui n’a jamais rêvé de chauffer le bitume aux États-Unis avec bien évidemment la mythique Route 66, ou d’organiser son périple autour de l’incontournable Garden Road en Afrique du Sud ? Mais pas besoin de partir aussi loin ou d’investir autant d’argent pour partir faire un road trip. Par définition, un road trip est un voyage sur les routes, qui a quelques points communs avec le slow travel : l’attention portée à l’environnement et un voyage à petite allure. L’important c’est d’avoir un itinéraire tracé pour savoir où l’on va (rien n’empêche de faire quelques entorses au chemin tracé par la suite). Parce qu’un road trip ça se prépare, et pour cela il y a des choses à ne pas oublier !
Quel moyen de transport utiliser
Cela dépendra évidemment de vos préférences mais je dirais surtout de votre destination. Adaptez vos déplacements en fonction de la partie du globe sur laquelle vous vous trouvez. L’idée est d’anticiper quel type de transport vous allez avoir besoin d’utiliser pour arriver au bout de votre aventure, et ce, en fonction de plusieurs critères. En fonction de la destination comme je l’ai précédemment dit, mais aussi en fonction des bagages que vous prévoyez de prendre (passeport, carte d’identité, visa, permis de conduire, carte grise, assurance, trousse à pharmacie…) et plus que tout, en fonction du budget que vous allouez à cela. Quoique vous choisissiez, misez sur la sécurité et l’efficacité. Comme le dit le proverbe “Qui veut aller loin ménage sa monture”.
Connaître son itinéraire pour s’organiser
Il ne s’agit pas ici de planifier l’entièreté de votre itinéraire, il faut laisser de la place pour l’inconnu, l’aventure et la spontanéité. Car c’est là que se trouve tout l’intérêt d’un road trip. Il reste cependant important d’établir les grandes lignes de votre périple pour éviter que vous vous retrouviez en difficulté. En fonction de la manière dont vous avez décidé de vous loger, il peut être intéressant de réserver à l’avance en été dans des campings ou hôtels dans certains coins touristiques, là où en hiver cela ne sera pas forcément nécessaire. Vous renseigner sur votre itinéraire vous permettra aussi d’anticiper les activités et les visites à faire sur votre route, car il serait vraiment dommage de passer à côté de magnifiques endroits par manque d’anticipation.
Établir un budget bien ficelé
Pour éviter de tomber en galère au bout milieu de nul part et surtout au bout milieu de vos vacances, mieux vaut préparer un budget en amont. Mieux encore, prenez plusieurs moyens de paiement : carte, cash, smartphone, etc… et surtout renseignez sur les taux de change si cela est nécessaire. Il n’y a pas de petites économies, prévoyez donc un budget journalier qui vous permettra (et c’est l’expérience qui parle ici) de respecter votre budget global. Sachant que celui-ci doit prendre en compte plusieurs choses : le transport, l’hébergement, l’alimentation, les activités et autres shoppings et souvenirs pour ne citer qu’eux.
Vous voilà déjà bien mieux préparé pour réaliser votre road trip ! Si vous partez en direction des États-Unis, du Canada ou de la Nouvelle-Zélande, alors ce site est fait pour vous. Il vous permettra notamment d’identifier les activités et endroits d’intérêts autour de votre itinéraire pour vous simplifier la vie. Alors bon voyage et surtout… bonne route !